mardi 12 juillet 2011

Interview Invitée: Emma Lamadji à l'eglise Don Bosco

Le Concert du 10 juin 2011 à l'église Don Bosco n'aurait pas pu se faire sans une personne de qualité qu'on se devait de vous présenter. Non seulement parce qu'elle est à la direction du groupe gospel Gospelize it! avec qui nous avons partagé ce concert, mais parce qu'elle a un cœur ouvert et l'exprime dans son talent artistique. J'ai nommé pour notre dernière interview invitée de la saison ............ Emma Lamadji !!
                                      ------------------

Fred: Bonjour et bienvenue dans l'interview " invité " du blog de Gospel Soul Mass Choir, à l'occasion du concert du 10 juin à la direction de Gospelize it! Peux-tu te présenter?

Bonjour, je m'appelle Emma Lamadji, je suis chanteuse depuis une quinzaine d'années, j'habite Montpellier et je travaille également à Paris sur différent projets

Fred: Quelle formation ou expérience musicale as-tu ?

J'ai connu pas mal de groupes, notamment dans le gospel, je faisais partie d' un groupe de filles qui s'appelait Blackness puis j'ai rejoint un groupe mixte les " Soul Travelers Quartet " pendant plusieurs années, ensuite j'ai bougé sur Paris  pour connaitre d'autres expériences musicales comme je ne faisais que du gospel et blues ici. Je suis entrée dans plusieurs groupes d'afro-beat ( The Afrorockerz, Anergy , des groupes de Paris) et j'ai ensuite intégré une formation de jazz-funk avec laquelle je tourne beaucoup Defunkt .Coté Gospel, mes deux groupes chouchou, " Gospel Healing " et " Gospel Soul " monté avec Joël Rhino.

Fred: Comment as tu connu Gospel Soul Mass Choir?

J'ai  connu les prémices de Gospel Soul Mass Choir, Joël Rhino étant mon meilleur ami, je travaille avec lui depuis des années. Il me disait vouloir monter une chorale à Montpellier.
Fred: Comment est venue l'idée de partager un concert avec une autre chorale ?
J'en avais parlé à Joël comme je réfléchissais au concert de fin d'année de Gospelize it!
J'avais carrément rêvé qu'on était sur scène avec une autre chorale et je me suis dit " avec quelle autre chorale ai-je envie de chanter ? Avec quel chef de chœur ai-je envie de partager ca ?  Et c'était évident pour moi, mon meilleur ami "Jojo " quoi !
Je lui ai présenté le projet il y a peu de temps, il était un peu perplexe au début, puis fut emballé autant que moi, et on s'est lancé !

Fred: Quel intérêt trouves-tu a faire chanter deux chorales ensemble?

Deux couleurs, quand on parle d'un son de chœur et je sais que celui de Joël en a un particulier, comme le mien, et j'aimais l'idée de mélanger ces deux univers.

Fred: Peux tu nous présenter Gospelize It Et comment es tu arrivé à sa direction?

C'est un chœur qui a plus de dix ans, fondé par Emmanuel Djob avec plus d’une centaine de choristes sur certaines saisons! J’étais impressionnée par la qualité du répertoire, écrit et composé entièrement par Emmanuel Djob. Emmanuel est parti  pour d'autres projets et il m'a dit un jour, me connaissant depuis toute petite  « je t'ai vu évoluer, et j'ai envie d'essayer avec toi » J’ai tout de suite dit oui même si je n'avais jamais dirigé avant ! J'ai tout de suite accroché, j'en avais rêvé, en plus Emmanuel Djob qui me demande de travailler avec lui !
Au début il est resté en co-directeur et au fur et a mesure a cédé la place, le grand frère était parti pour d'autres projets.

Fred: Quelle direction veux tu donner a Gospelize It?

Je tiens absolument à promouvoir le répertoire d'Emmanuel Djob parce que j'adore sa façon d'écrire et surtout son message universel qui parle de l'amour des hommes et de l'amour de Dieu, c'est du Gospel tourné d'une façon à ce que chacun puisse le comprendre. Dans la chorale, il y a des gens d'univers différents, sans parler de religion,  et je veux les unir autour d'un même message sur une musique que je réarrange. Emmanuel m'a dit " tu prends mes bébés, et tu en fais ce que tu veux ". Alors j'essaie d'amener ses chansons dans l'air du temps.
J'ai réduit l'effectif de la chorale. Au début il y avait une cinquantaine de choristes. Voyant les formations sur Paris et la direction que je veux donner à Gospelize it! , je ne voulais pas d’une  "Mass Choir", donc j'ai réduit le groupe à une vingtaine de chanteurs avec pour but, pourquoi pas, de faire du backing vocal d'artistes connus, d'aller chanter à l'étranger, etc.

Fred: Quels sont tes gouts musicaux et tes inspirations?

Je suis une "musicophage ", j'écoute de tout dans la mesure où j'y trouve un intérêt. Mes amours vont vers le Rock, la " vieille Soul " et surtout la musique africaine sous tous ses aspects. Donc pour te donner des noms, Led Zeppelin ,Jimmy Hendrix, John Legend, John  Mayer, Mary J Blige, Dwélé, Etta James, Lyn Collins, et beaucoup de groupes africains trop nombreux, mais en autre citons Fêla !

Fred: Comment as-tu découvert le Gospel?

J'ai découvert le gospel très tard, j'étais dans une église protestante de Montpellier, il y avait une chorale qui s'appelle aujourd’hui Kumbaya, j'allais les espionner de temps en temps car je ne faisais pas de musique mais du sport de haut niveau (basketball) j'avais 16 ou 17 ans et je me disais.. " Ah? Mais qu'est ce que ces chants ? Je trouvais le style très intéressant car ça sonnait très africains. Je commençais a fredonner et je me suis faite embarquée par une de mes copines d'église d'enfance, Ariane Osseby (qui a monté le groupe Shine Gospel). Anderson Moubitang, un chanteur des Black and White, ami d'Emmanuel Djob, avait monté un  groupe de gospel féminin,  " Blackness ", dont elle faisait partie. Elle me l'a présenté, et j'ai intégré la formation..

Fred: Quels sont tes projets et comment peut-on te contacter?

Je veux développer Gospelize It! et travailler sur Paris où je me lance dans des projets, car j’écris et je compose également. On peut me retrouver sur le site de l’association Voix et Couleurs et les Myspace de The Afrorockerz et Defunkt

Fred: Voila l'interview se termine, nous sommes a 10min chrono du début du concert, un dernier mot?

Je suis à fond ! J’ai attendu ce moment depuis longtemps comme nous tous et je suis ravie qu'on y soit enfin arrivé. Pour nous ca sera une belle soirée, et vu le public présent, j'ai hâte !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire